L'insecte
Il existe plus de 5000 espèces de thrips. Ce sont des insectes filiformes de 1 à 2 mm de long, habituellement jaunâtres ou brunâtres, qui piquent les organes des végétaux pour se nourrir du contenu de leurs cellules. Ils sont visibles à l'œil nu pour les habitués.
Symptômes
Des zones grises argentées sur les feuilles jumelées à de petits points noirs (les excréments) indiquent la présence de thrips. Les jeunes pousses peuvent être déformées.
Traitement
Pièges collants : pour contrôler la population adulte, utilisez des pièges collants jaunes que vous installez dans les pots. Les adultes iront s'y coller. Il vous restera à contrôler les larves. Pour éliminer celles-ci, utilisez une des options suivantes :
Savon noir : diluez 5 c. à soupe de savon noir dans 1 litre d'eau tiède. Vaporisez ce mélange sur les parties infestées de la plante, 2 à 3 fois par semaine, pour contrôler la population. Rincez la plante à l'eau courante (ou sous la douche) après 1 heure.
Infusion d'ail : une infusion d'ail peut aider à contrôler les pucerons. Écrasez une tête (bulbe) d'ail avec un pilon et mélangez cette purée à 1 litre d'eau. Laissez macérer pendant une journée complète. Filtrez avant de vaporiser ce mélange sur les parties infestées de la plante. Vaporisez 1 fois par jour jusqu'à ce que la population d'insectes soit sous contrôle. Toutefois, cette technique laisse un parfum quelque peu désagréable dans la maison.
Les insectes prédateurs : peuvent aussi être intéressants pour contrôler les thrips. Principalement utilisés dans la culture en serre, ces insectes commencent à être offerts en magasin pour un usage résidentiel. Informez-vous à un de nos conseillers.
Magasinez en ligne
Nous avons de nombreux produits en ligne qui pourront convenir à la gestion des insectes ravageurs dans vos plantes.
En prévention
Les thrips se reproduisent lorsque l'atmosphère est chaude et sèche. La prévention repose donc principalement sur le maintien d'un bon taux d'humidité. Vaporisez régulièrement vos plantes vulnérables avec de l'eau ou utilisez un lit de gravier pour tenir le feuillage humide.