True

Les signes d'un coup de soleil
Prenez le temps de bien acclimater vos plantes

ATTENTION aux effets du soleil ardent sur les plantes. 


Les températures chaudes des derniers jours vous ont donné le goût de sortir certaines plantes à l’extérieur. Le lendemain de leur sortie, des tâches blanchâtres, presque translucides, sont apparues sur leur feuillage? Que s’est-il passé?

Comme nous, les plantes peuvent subir des coups de soleil, que ce soit parce qu'elles sont placées trop près d'une fenêtre ou parce que vous les sortez l'été. Il est important de bien acclimater vos plantes lorsque vous les changez de place.  

Ne mettez jamais une plante d'ombre en plein soleil! 

Blogue_Coup de soleil_Plantes vertes

Les symptômes

Les symptômes d'un coup de soleil sont la décoloration des feuilles ou l'apparition de taches blanches sur celles-ci. Les feuilles blanchissent d'abord puis finissent par brunir (c'est-à dire qu'elles brûlent).

Il faut savoir que c’est une réaction normale du feuillage lorsqu’il est exposé à un éclairage intense sans avoir été préparé.  Les feuilles les plus exposées au soleil étaient plus vulnérables et ont été atteintes en premier. Celles qui sont en dessous ont été protégées, elles sont donc intactes. (MJardiner)

Quoi faire en cas de coup de soleil?

PAS DE PANIQUE! Si cette situation arrive :

- Déplacez votre plante dans un endroit moins ensoleillé, le temps qu’elle récupère;

- Coupez les feuilles abîmées (si ça ne gêne pas la croissance des plants);

- Assurez-vous de fertiliser adéquatement votre plante pour lui permettre de refaire de nouvelles feuilles. Offrez-lui une bonne fertilisation avec un engrais plus riche en azote (le premier chiffre) : le 5-3-2 pour les plants de légumes ou le 20-20-20 pour les plantes vertes aidera à refaire du nouveau feuillage.

Comment prévenir les coups de soleil? 

Surtout, prenez soin d'acclimater votre plante avant de la remettre au soleil, c'est le meilleur moyen de prévenir les coups de soleil! Lors des belles journées de printemps, on sort les plantes le matin, à la mi-ombre, puis on les rentre le soir dans la maison. 

 

Noémie Frigon Bégin 21 juin, 2021
Partager cet article
Archiver
Les signes d'un arrosage insuffisant
Même si on ne le veut pas, il arrive parfois de les oublier.

Pour installer cette Web App dans votre iPhone/iPad, appuyez sur et ensuite Ajouter à l'écran d'accueil.