True

Les pucerons
Symptômes, traitement et prévention

L'insecte


Les pucerons mesurent seulement quelques millimètres et peuvent être verts, noirs, rouges ou jaunâtres. Ces insectes ont un corps mou en forme de poire et de grandes antennes. Vous les trouverez au bout des tiges, sur les jeunes pousses ou encore sur les bouton floraux. Observez bien les jeunes pousses, car les pucerons verts, de la même couleur que celles-ci, sont difficiles à voir au premier regard. 

Invasion de pucerons au jardin

Période à risque

Le cycle de vie du puceron est complexe et comprend plusieurs générations de femelles dont les pontes se succèdent du printemps jusqu'à la fin de la belle saison. Il faut donc surveiller ces petites bestioles pratiquement tout l'été, dès juin. 

Symptômes

- Décoloration des feuilles et présence de l’insecte à l’extrémité des tiges.

Les pucerons adultes sucent la sève des plantes, causant une décoloration. Les feuilles jaunissent et peuvent se tordre, flétrir ou se dessécher. On observe souvent une déformation des feuilles lors d'une infestation importante. Les pucerons sécrètent du miellat, une substance collante qui favorise la formation de fumagine. 

Intervention

INTÉRIEUR 

1) Savon noir : diluez 5 c. à soupe de savon noir dans 1 litre d'eau tiède. Vaporisez ce mélange sur les partie infestée de la plante, 2 à 3 fois par semaine, pour contrôler la population. Rincez la plante à l'eau courante (ou sous la douche) après 1 heure. 

2) Infusion d'ail : une infusion d'ail peut aider à contrôler les pucerons. Écrasez une tête (bulbe) d'ail avec un pilon et mélangez cette purée à 1 litre d'eau. Laissez macérer pendant une journée complète. Filtrez avant de vaporiser ce mélange sur les parties infestées de la plante. Vaporisez 1 fois par jour jusqu'à ce que la population d'insectes soit sous contrôle. Toutefois, cette technique laisse un parfum quelque peu désagréable dans la maison. 

3) Insecticides : il existe de nombreux insecticides de contact pour vaincre une invasion de pucerons. Parmi nos produits en magasin, nous vous suggérons le Bug Tek et le Bug-B-Gon.  

EXTÉRIEUR 

1) La plupart du temps, les pucerons sont peu dommageables au jardin, car ils ont beaucoup de prédateurs naturels (dont les coccinelles). S'ils sont présents en grande quantité, délogez-les à l'aide d'un jet d'eau. Ils tomberont au sol, mais leur stylet, la pièce buccale dont ils se servent pour se nourrir, restera accrochée à la plante. 

2) Il existe de nombreux insecticides de contact pour vaincre une invasion de pucerons. Parmi nos produits en magasin nous vous suggérons:

- Ambush                                                 - Bug Tek 

- Fruit Guard                                            - Bug-B-Gon

- Safer's Trounce cour et jardin 

Magasinez en ligne 

Nous avons de nombreux produits en ligne qui pourront convenir à la gestion des insectes ravageurs dans vos plantes. 

En prévention 

1) Le marc de café peut éloigner les pucerons. Saupoudrez 1 c. à soupe de marc de café sec sur le dessus du terreau. Évitez de trop en mettre, car le marc de café pourrira. Saupoudrez environ 1 fois par mois ou lorsque le marc a été absorbé par le terreau.  

2) Au jardin, l'utilisation de plantes hôtes comme la capucine, en bordure du potager, peut aider à limiter leur présence sur les légumes. 

 

Noémie Frigon Bégin 17 juin, 2021
Partager cet article
Archiver
Comment bien réaliser une plantation d'arbres et d'arbustes
Techniques, trucs et astuces de plantation

Pour installer cette Web App dans votre iPhone/iPad, appuyez sur et ensuite Ajouter à l'écran d'accueil.