L'insecte
Les aleurodes, aussi appelés « mouches blanches », sont de petits insectes volants blancs d'environ 2 mm de long. Ils se regroupent sous les feuilles, mais s'envolent vite lorsqu'ils sont dérangés.
Symptômes
Les aleurodes sucent la sève des plantes et sécrètent une substance sucrée et collante appelée miellat, sur lequel croît un champignon noir et poudreux : la fumagine. Leurs piqûres entraînent la formation de petits points jaunes (ou des taches pâles) sur le dessus des feuilles. Lors d'une attaque sévère, le feuillage peut se décolorer complètement, flétrir et tomber prématurément.
Traitement
Pièges collants : pour contrôler la population adulte, utilisez des pièges collants jaunes que vous installez dans les pots. Les adultes iront s'y coller. Il vous restera à contrôler les larves. Pour éliminer celles-ci, utilisez une des options suivantes :
Savon noir : Diluez 5 c. à soupe de savon noir dans 1 litre d'eau tiède. Vaporisez ce mélange sur les parties infestées de la plante, 2 à 3 fois par semaine, pour contrôler la population. Rincez la plante à l'eau courante (ou sous la douche) après 1 heure.
Les insectes prédateurs : Peuvent aussi être intéressants pour contrôler les thrips. Principalement utilisés dans la culture en serre, ces insectes commencent à être offerts en magasin pour un usage résidentiel. Informez-vous dans notre centre jardin.
Magasinez en ligne
Nous avons de nombreux produits en ligne qui pourront convenir à la gestion des insectes ravageurs dans vos plantes.
Prévention
L'utilisation de pièges collants de couleur jaune permet de capturer les premiers adultes dès qu'ils se manifestent et avant qu'ils ne se reproduisent. Un haut taux d'humidité ambiante peut aussi nuire à leur développement. Vaporisez régulièrement vos plantes vulnérables avec de l'eau ou utilisez un lit de gravier pour tenir le feuillage humide.