Comment prendre soin de son poinsettia
Le poinsettia est probablement la plante de maison la plus vendue en Amérique du Nord! Elle est traditionnellement achetée pour les fêtes de fin d'année et la vaste majorité des gens la cultivent pendant quelques semaines, puis la mettent au compost. Vous pourriez néanmoins, avec beaucoup de volonté et de motivation, la faire rougir de nouveau. Cette plante originaire du Mexique est facile à cultiver... Seulement si vous avez l'intention de la garder jusqu'en janvier!
Marc Benoit
Directeur de production
Ce que nous croyons être des fleurs rouges sont en réalité des bractées, c'est-à-dire des feuilles colorées entourant les vraies fleurs. La floraison est, quant à elle, au centre de ces bractées, ce qui ressemble à de petites billes jaunes. D’ailleurs, lors de votre sélection de plantes en magasin, vous devriez plutôt vous attarder aux fleurs et non aux bractées, pour savoir si le poinsettia est en début de floraison.
Entretien
TEMPÉRATURE
Votre poinsettia en pleine floraison aimera un endroit plutôt frais, c’est-à-dire autour de 15 à 18 degrés Celsius. Il n’aime pas se trouver près de sources de chaleur ou dans un endroit sous les 10 degrés Celsius.
LUMINOSITÉ
Pour prendre soin de celui-ci, durant l'automne et l'hiver, vous pourrez le garder sur votre table pourvu qu'il ait une bonne lumière, donc pas de pièces sans fenêtre. Pour le printemps et l'été, vous pourrez le mettre près d'une fenêtre à l'est, sans soleil direct. Bref, le mieux en tout temps est de le placer près d’une source de lumière mais sans soleil direct, surtout aux heures les plus exposées.
ARROSAGE
Arrosez généreusement lorsque le sol de votre poinsettia devient sec. Assurez-vous de laisser le terreau sécher sur 2 à 3 cm de profondeur entre les arrosages. Prenez l’habitude de vérifier l’état de son terreau en enfonçant un doigt bien profondément dans la terre. Arrosez ensuite abondamment à l'eau tiède. Prenez aussi le temps de retirer l’eau des soucoupes quelque temps après l’arrosage.
ENGRAIS
Offrez-lui de l'engrais pour plantes vertes de mars à septembre (uniquement si vous désirez la faire refleurir; sinon, la plante n'a pas besoin d'engrais).
Trucs et astuces
Assurez-vous de déshabiller votre poinsettia. On reçoit souvent cette magnifique plante en cadeau durant le temps des Fêtes. Bien que l'emballage cadeau peut être splendide, il peut aussi être nocif pour votre plante! En effet, les emballages cadeaux ne laissent généralement pas l'eau de drainage s'évacuer convenablement.
À surveiller
- Le poinsettia n'aime pas les courants d'air; éloignez-le des portes et fenêtres en hiver.
- Évitez les excès d'eau, qui font s'enrouler les feuilles du bas du plant. Également, c’est en général dû à un excès d’eau ou à un drainage insuffisant que les feuilles blanchissent ou se décolorent.
- Si les feuilles jaunissent et fanent, c’est que l’air ambiant est trop sec.
L’idéal est alors de poser votre plante sur un lit de gravier, de cailloux ou de billes d’argile constamment humide.
Portez aussi une attention à offrir un environnement adéquat lors du transport à la maison. Un emballage en papier est nécessaire pour le protéger entre le moment de l’achat en magasin et la voiture. De préférence, réchauffez un peu l’habitacle de votre véhicule avant le transport.
Faites perdurer les traditions
Faire refleurir son poinsettia
Dès la mi-septembre
Saviez-vous qu'il était possible de conserver son poinsettia plusieurs années? En effet, bien que cette plante soit majoritairement considérée comme potée fleurie, il est possible d'initier de nouvelles floraisons à chaque année.
ATTENTION
La croyance populaire veut que la sève soit toxique, mais il semblerait que ce soit une toxicité très modérée; ne prenez pas de chance et mettez votre poinsettia hors de portée des enfants et des animaux.