Pas facile... mais possible!
Quel bonheur que d'avoir à portée de la main des fines herbes fraîches pour cuisiner et aromatiser ses plats.
Toutefois, le drame survient lorsque que l'on n'arrive pas à garder en vie plus d'une semaine son petit basilic ou persil dans le coin de sa cuisine! Bien que prendre soin des fines herbes à l'intérieur est plus difficile, cela n'est pas impossible! On vous présente nos meilleurs conseils pour faire survivre vos fines herbes à l'intérieur.
Comment les cultiver
Prenez note que la durée de vie d'un plant de fines herbes varie selon la variété. Elle peut s'étendre de quelques semaines à plusieurs mois dans la maison. L’air chaud et sec de nos maisons en hiver convient assez peu à la majorité des fines herbes. La luminosité est également un facteur à ne pas négliger (SURTOUT lorsque les jours raccourcissent).
Assurez-vous de cultiver vos fines herbes :
- dans une pièce fraîche;
- dans une pièce avec une excellente luminosité;
- dans une pièce avec un bon taux d'humidité relatif (évitez les endroits trop secs);
- ne jamais cultiver une fine herbe dans une pièce avec des courants d'air.
Les variétés à cultiver
LES VARIÉTÉS FAVORITES POUR L'INTÉRIEUR :
Persil - Basilic - Thym - Ciboulette - Romarin - Menthe
CHOISIR SA CULTURE
Tout d'abord, vous devez déterminer si vous avez du temps devant vous pour voir croître vos fines herbes à l'intérieur ou si vous êtes pressé et déterminé à déjà les utiliser dans vos recettes.
SEMENCES
PLANT ACHETÉ EN JARDINERIE
Pour les moins audacieux ou les plus pressés à ajouter du goût à leurs plats, il est toujours possible de dénicher différentes variétés en jardinerie.
ATTENTION!
Prenez garde aux plants vendus dans les supermarchés. Les fines herbes que l'on retrouve en supermarchés sont produites et vendues en vue d'être consommées très rapidement. Elles sont rarement bien acclimatées à nos intérieurs. Vous pouvez tout de même légèrement étirer leur durée de vie en leur prodiguant de bons soins au quotidien, mais les résultats resteront plutôt modestes.
PLANTS ENTRÉS DE L'EXTÉRIEUR
Votre plante a profité de la belle saison pour se dorer au soleil et pousser allègrement. Vous auriez aimé étirer sa durée de vie en la faisant entrer dans votre maison pendant l'hiver? Il est tout à fait possible de le faire! Tout d'abord, assurez-vous d'effectuer un bon rempotage et de traiter votre plante au savon noir pour ne pas entrer de petits indésirables dans votre maison. Taillez ensuite drastiquement votre persil, thym, ciboulette, menthe. Vos fines herbes repousseront en s'acclimatant mieux à leur nouveau milieu de culture. Vous pouvez également diviser vos plants de persil en séparant les mottes et pour les rempoter individuellement.
Luminosité
La luminosité est le point charnière entre une réussite ou un échec. Les fines herbes nécessitent toutes, et sans exception, d'une EXCELLENTE luminosité.
Une lumière d'appoint est fortement recommandée (été comme hiver) pour la bonne croissance de vos végétaux même si vos plantes se trouvent dans une pièce bien éclairée. Attention! Ce n'est pas n'importe quelle lumière de table que vous pouvez utiliser. Vous devez vous procurer des lampes de croissance pour végétaux au LED (les lampes ne doivent pas dégager de chaleur excessive durant la journée). Elle doivent être positionnées, au plus loin, à 30 cm au dessus de la plante. N'oubliez toutefois pas le soir d'éteindre votre système d'éclairage d'appoint.
UN MINIMUM DE 12-14 H DE LUMIÈRE EST NÉCESSAIRE.
Les jardins d'intérieur
Les mini jardins d'intérieur sont par ailleurs idéaux pour assurer une bonne croissance de vos plantes. Ils offrent une structure complète avec des lampes.
Arrosage
HYDRATATION DU PLANT
ATTENTION
Chaque plante a des besoins différents! Et quand on dit chaque plante, c'est bien chaque individu et non la variété en général.
LE BESOIN DIFFÈRE DONC MÊME SI DEUX PLANTES DE MÊME VARIÉTÉ ONT ÉTÉ ACHETÉES EN MÊME TEMPS, QU'ELLES SEMBLENT ÊTRE RELATIVEMENT DE LA MÊME TAILLE ET QU'ELLES SONT CULTIVÉES DANS UNE MÊME PIÈCE!
Par exemple, deux basilics en format de 4 po achetés au même moment dans un centre jardin et disposés dans la même cuisine, ou dans des pièces différentes, pourraient nécessiter des soins complètement différents l'un de l'autre.
Assurez-vous d'offrir un arrosage suffisant à votre fine herbe, selon la sorte de végétaux que vous avez sélectionnée en évitant bien évidement de trop arroser vos plants. Un vrai casse-tête! Et bien non; assurez-vous simplement de leur offrir un apport en eau lorsque le terreau devient sec. Soyez également bien attentif au milieu dans lequel vous cultivez votre plante. Observez si vous avez un domicile plutôt humide/sec, si le plant a accès à beaucoup de lumière naturelle ou faiblement, et si la pièce où se trouve la plante est bien ventilée, cela vous donnera de bons paramètres sur la fréquence d'arrosage. En effet, l'environnement dans lequel se trouve votre plante aura une grande influence sur la fréquence des arrosages. Assurez-vous d'arroser votre plante avec une certaine régularité, faites attention à ne pas laisser votre plante être trop desséchée puis ensuite la sur-hydrater.
On entend souvent de la part de nos clients : Je lui donne de l'eau JUSTE UN « TI-PEU » TOUT LE TEMPS. Malheureusement, il n'est pas approprié d'offrir en continu de l'eau à des végétaux et d'ainsi laisser leur sol détrempé en permanence. Favorisez plutôt un arrosage abondant UNE SEULE FOIS, lorsque le terreau devient sec.
HUMIDITÉ AMBIANTE
Les plantes aromatiques telles que les fines herbes redoutent grandement les pièces trop sèches. Afin de leur offrir un environnement de culture convenable, deux options s'offrent à vous:
1. Utilisez un lit de billes d'argile.
Ajoutez des billes d'argile dans le fond d'une assiette ou d'un cabaret. Déposez votre pot de fines herbes sur le lit de billes. Ajoutez de l'eau sur celles-ci de façon à ce qu'elles ne baignent pas complètement dans l'eau, mais soient bien détrempées. L'eau dans la soucoupe sera retenue par les billes d'argile afin qu'elle s'évapore ensuite graduellement. L'eau d'évaporation offrira ainsi un bon taux d'humidité pour votre plante (ajoutez de l'eau au besoin).
2. Vaporisez votre plante régulièrement avec de l’eau tiède (de préférence) sur et autour du feuillage.
La fréquence de vaporisation dépendra de l'air dans votre espace intérieur.
Terreaux
Pour toutes les fines herbes, vous devez utiliser du terreau tropical pour plantes d'intérieur.
ATTENTION!
Si vous rentrez une plante de l'extérieur, vous devez effectuer un rempotage!
Astuce terreau
Pot
Les pots de terre cuite sont souvent les pots proposés à priori pour de nombreux végétaux, et les fines herbes n'en font pas exception. Étant poreux, les pots de grès favorisent un meilleur échange avec l'air extérieur. Les racines respirent donc souvent beaucoup mieux dans ce type de pot. Une partie de l'excès d'eau lors des arrosages est également absorbée par le pot, puis redonnée à la plante.
Engrais
Ajoutez, un arrosage sur deux, de l'engrais d'algues marines selon la posologie indiquée sur l'étiquette du fabriquant.
ATTENTION!
Évitez à tout prix le compost ou les engrais granulaires de fumier à l'intérieur. Ces types d'engrais et amendements peuvent engendrer des moisissures, des odeurs et attirer des petits indésirables dans vos demeures.