True
Comment effectuer le rempotage d'une plante verte
La majorité des plantes doivent être rempotées chaque année ou aux deux ans

Marche à suivre


MARS EST LE MEILLEUR MOIS DE L’ANNÉE POUR REMPOTER VOS PLANTES

Quelques exceptions s’appliquent : les cactus, les plantes grasses et les sansevières aiment être à l’étroit dans leur pot.  

Attention : 

Les plantes épiphytes (comme les orchidées), les cactus et les plantes grasse nécessitent un terreau ou un substrat spécialisé pour ce type de culture.

Blogue_Rempotage_Plantes d'intérieur_5 étapes
Étape 1

Dépoter la plante

Souvent, les racines sont compactes et dépoter la plante est difficile. Allez-y doucement, mais avec fermeté! Retirez délicatement la plante de son pot d'origine en renversant la plante tout en tenant la tige principale. 

Étape 2

Défaire les racines

Défaites les racines avec les mains pour éviter qu’elles ne tournent sur elles-mêmes. Coupez et séparez les racines, particulièrement celles qui font des spirales en suivant les parois du pot. Retirez un peu de terre autour des racines. 

Étape 3

Rempoter

Rempotez dans le nouveau pot (maximum 1’’ plus grand) en s’assurant que le collet de la plante soit au même niveau qu’au départ, pas plus creux. Ne prenez pas un pot trop grand, car la croissance du feuillage sera ralentie (la plante sera trop occupée à faire de nouvelles racines).

Étape 4

Compacter

Déposez la plante dans son nouveau pot en ajoutant du terreau autour des racines. Compactez légèrement le terreau autour des racines.

Étape 5

Arroser

Arrosez pour que l'eau pénètre bien la terre. Après l’arrosage, le terreau prendra sa place autour des racines; il se peut que vous ayez besoin d’en rajouter. Assurez-vous que le niveau de la terre est au moins 2 cm plus bas que la hauteur du pot, afin de créer un col d'arrosage et ainsi éviter les débordements. 

Après un rempotage, les plantes ont moins besoin d'eau, car le volume de terre est plus grand, il pourra donc retenir plus d'eau. Espacez vos arrosages et vérifiez si votre plante a soif avant de l'arroser. Aussi, attendez quatre semaines avant de donner de l'engrais. Si vous utilisez un terreau contenant déjà un engrais, vous pourrez attendre plus longtemps encore; suivez les indications du fabricant. 

Magasinez en ligne! 

Ayez tout ce dont vous avez besoin sous la main pour effectuer votre prochain rempotage! 

Laissez-nous le plaisir de nous salir les mains.


Selon nous, il n'y a rien de mieux que de jouer dans la terre!  


Que ce soit pour les plantes que vous venez d'acheter dans nos serres ou pour celles que vous avez déjà à la maison, nous pouvons faire pour vous le rempotage. Cactus, orchidées, plantes vertes : notre équipe portera une attention aux besoins particuliers de vos plantes.

 

Blogue_Rempotage_Plantes d'intérieur_Employé Serres St-Élie

 

Noémie Frigon Bégin 18 juin, 2021
Partager cet article
Archiver
Les pucerons
Symptômes, traitements et prévention

Pour installer cette Web App dans votre iPhone/iPad, appuyez sur et ensuite Ajouter à l'écran d'accueil.