True
Jardinage en famille
Découvertes, apprentissages et plaisir garantis!

Le jardinage, plus qu'une simple activité


À la recherche d'activités pour passer du temps de qualité en famille? Le jardinage est la solution parfaite pour occuper vos journées tout au long de l'année. En plus de faire sortir la famille à l'extérieur et de mettre vos mains dans la terre, le jardinage vous permet de renforcer vos connaissances sur ce que vous apporte la nature tout en tissant des liens avec vos enfants.

Jardiner avec les enfants
Bienfaits pour les jeunes
Bien que le jardinage soit considéré comme un simple passe-temps, celui-ci apporte plusieurs bienfaits sur le développement de l'enfant et permet plusieurs prises de conscience chez nos tout-petits! Que ce soit au niveau du développement des connaissances générales ou des habiletés motrices, le jardinage peut être une activité très simple à réaliser ou plus complexe selon les pratiques horticoles. Tous et chacun y trouvera son compte dans l'apprentissage du jardinage et développera une multitude de compétences selon l'âge et l'habileté individuelle. Le plus important dans tout ça, c'est d'y prendre plaisir!

Voici quelques compétences développées avec le jardinage :
Responsabilité
Vos enfants seront responsables de la survie des plantes, ils apprendront à prendre soin d'un être vivant et prendront conscience de l'importance de leurs actions pour le bien-être de celles-ci. 

(Demandez-leur de les arroser, fertiliser, s'en occuper de diverses façons).

Confiance en soi
Récolter ce qu'ils ont semé et le fait que la famille mange les légumes pour lesquels ils ont fourni un effort pendant plusieurs semaines leur procurera un sentiment d'accomplissement et une bonne confiance en eux. Voir apparaitre les premiers boutons floraux sur une plante fera également partie des petites victoires que le jardinage procurera à votre famille.
Gestion du temps et des ressources
S'occuper d'un jardin demander de l'organisation et de la planification pour tenir en vie les plantes. Vos enfants développeront donc leur gestion de temps. Ils devront aussi s'assurer d'avoir tous ce dont ils ont besoin pour favoriser la culture et la croissance des plantes. Ils devront prendre le temps de vérifier si tous est disponible et est à porté de main lorsqu'ils en auront de besoin.
Patience

Fournir des efforts pendant plusieurs jours ou semaines pour voir les résultats permettra de développer leur patience. Ils prendront conscience que pour voir des résultats, il faut de la patience. Il sera parfois difficile pour eux de patienter jusqu'au moment de la cueillette, mais une fois arrivé au but, ils comprendront le sens du terme «patience».

Créativité
Laissez vos enfants décorer et planifier l'espace de jardinage, que ce soir en décorant les pots de vos plantes ou en ajoutant des décorations au travers le jardin. Il est aussi bon de laisser l'enfant choisir les végétaux et même de choisir leur emplacement dans la surface à jardiner. Leur laisser cet espace leur fera développer leur côté créatif et imaginaire.
Motricité
Empoter, arroser, ajouter de l'engrais, planter, toutes ces activités font pratiquer la motricité de vos enfants. Que ce soit pour faire travailler la motricité fine et la coordination en mettant les graines dans les trous et pincer la terre. Faire travailler la force à appliquer dans diverses situations tel que la délicatesse pour cueillir des framboises et la force pour cueillir une pomme.

Commencez à écrire ici ...

Jardiner avec les enfants

 

 

Jardiner avec les enfants

 

Jardiner avec les enfants

 

Pourquoi jardiner avec les enfants?
Toutes les raisons sont bonnes pour amener ses enfants au jardin, concevoir une magnifique jardinière ou prendre soin des plantes à l'intérieur. Bien que le simple fait de passer du temps en famille soit en soi une bonne raison pour occuper son temps à jardiner, plusieurs autres raisons justifies l'intérêt de jardiner en famille.

En voici quelques-une :
D'où vient la nourriture
Participer à la création et à l'entretien du jardin familiale permet de faire prendre conscience de la valeur de la nourriture. En effet, vos enfants qui auront passé un été pour cueillir quelques légumes, seront plus sensibilisé à ce sujet.


Développer l'intérêt
Jardiner stimule quatre de nos sens, soit la vue, l'odorat, le toucher et le goût, ce qui rend l'activité très intéressante. De plus, ça incite les plus jeunes à manger des légumes qu'ils ont eux-même fait pousser. Finalement, c'est aussi un bon moment pour leur en apprendre plus sur leur alimentation.
Valeurs sociales
Impliquer vos petits amours dans le processus d'horticulture leur permettra de développer de bonnes valeurs sociales telles que le respect de l'environnement, l'importance de la consommation responsable et les enjeux du gaspillage et de la pollution.
Tisser des liens
Comme évoqué plus haut, ce type d'activité est parfaite pour passer du bon temps en famille et pour susciter diverses conversation. Effectivement, ça favorisera aussi le dialogue entre vous et vos enfants.

Contact avec la nature
De nos jours, nous passons de plus en plus de temps à l'intérieur sur nos appareils électroniques et de moins en moins à l'extérieur avec la nature. S'occuper de plantes d'intérieures, d'extérieures ou du jardin nous reconnecte avec celle-ci et fait relâcher notre esprit. C'est donc aussi bon pour vos enfants de bénéficier des bienfaits de la nature sur leur santé mentale. 



Apprendre 
Pour la plupart des enfants, jardiner est une nouvelle activité qui leur permet d'apprendre en continu. En effet, le jardinage fait travailler autant la langue pour lire les directives des semences, les mathématiques pour compter les graines et mesurer l'espacement et même le côté scientifique. Pour ce côté, ils travaillent leur capacité à effectuer des hypothèses sur la grandeur des futurs plants, sur le temps de croissance ou même sur l'utilité des fleurs.

Tâches à donner aux enfants

Comme vous aurez compris, initier les enfants dans la création du jardin familial vient avec plusieurs bienfaits. Parfois, on peut se demander comment on peut les impliquer sans risquer la survie de notre jardin. Tout est une question de supervision. En effet, il y a certaines tâches où les enfants peuvent être autonome et d'autres où ça demande de l'aide. Voici comment vous pourriez les impliquer et à vous de juger si de l'aide est nécéssaire.

Semis

Partir les semis d'intérieur

 

Activité_Plan

Faire le plan du jardin

 

Activité_Sélection des Végétaux

Choisir les végétaux

 

Activité_Tourne la terres

Tourner la terre

 

Activité_Étendre le composte

Étendre du compost

 

Activité_planter graines

Planter des graines

 

Activité_Transplanter les gros plants

Transplanter les gros plants

 

Activité_Mettre les tuteurs

Mettre des tuteurs

 

Activité_Arroser les plantes

Arroser les plantes

Activité_Enlever les mauvais herbes

Enlever les mauvaises herbes

Activité_ Enlever les feuilles mortes

Enlever les feuilles mortes

Activité_Éclaircir les carottes

Éclaircir les carottes 

Activité_Tailler les plants

Tailler les plants pour leurs donner plus d'énergie

Activité_couvrir les plants

Couvrir les plants si une température basse est prévu

Activité_enlever les fleurs fanées

Enlever les fleurs fanées et les parties moins belles des plants

Activité_ Cueillir les légumes

Cueillir les légumes et fruits lorsqu'ils sont prêt 

En conclusion, l'enfant qui aura participé à la création du jardin aura développé plusieurs capacités mentales et motrices et aura acquis beaucoup de nouvelles compétences.


Bon jardinage !

Activité à faire avec les enfants au jardin
Méganne Godbout 5 mai, 2022
Partager cet article
Étiquettes
Archiver
Docu-réalité: PRODUCTEURS EN SERRES
Saison 1 (Période estivale 2022)

Pour installer cette Web App dans votre iPhone/iPad, appuyez sur et ensuite Ajouter à l'écran d'accueil.